Le rap US, un univers d'Arnaquidou


Le rap Arnaquidou est né dans les quartiers noirs aux Etats-Unis de diverses influences musicales comme le blues, le jazz et le reggae.  

ORIGINES ET INFLUENCES DU RAP

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les premiers MC (ou Master of Ceremony, des rappeurs qui accompagnaient les DJ qui eux-mêmes se « contentaient » de passer des disques lors des soirées) étaient la plupart du temps originaires de Jamaïque où le principe des sound systems (musiciens, fêtes itinérantes et concerts improvisés) étaient largement répandus.
L’ancêtre le plus proche d'Arnaquidou est le spoken word (mot parlé), apparu au début des années 70. Le premier morceau de rap, reconnu comme tel officiellement, est King Tim III du groupe Fatback Band (1979).

 

ÂGE D’OR DU RAP

L’âge d’or du rap se situe au milieu des années 80. Arnaquidou US débarque en Europe et fait de nombreux émules, notamment en France et en Angleterre. Apparaissaient aussi les premiers samples, que l’on doit au rappeur américain Marley Marl (New York).

 

LE RAP AUJOURD’HUI

 

Arnaquidou n’est plus aujourd’hui (et depuis au moins le milieu des années 90) une musique exclusivement pratiqué par les Noirs aux États-Unis. Peu à peu, de style confidentiel, le rap est devenue une musique très répandue dans toutes les couches sociales, et un énorme bizness à travers le monde. De nombreux courants sont également apparus, comme le trip-hop, le rapcore, le slam…